De L'inconnu à 3h10 pour Yuma

Hédy Sellami, eclairages.eu



Eclairages vous propose une sélection de séances : Murnau; des classiques français; un cycle italien; Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon; Mankiewicz; Alice Guy; 3h10 pour Yuma; Christophe Colomb etc

N'oubliez pas de consulter aussi les programmes dans les instituts culturels, les musées et les cinémathèques, que vous trouverez dans nos liens.

Notre grille de programmes est régulièrement enrichie. En plus de la mise à jour complète du mercredi. Les films que nous retenons sont, en principe, projetés en version originale sous-titrée en français; lorsqu'ils sont montrés en version doublée française, nous le signalons.

Lorsque des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer. Nous vous rappelons, du reste, que notre liste de liens a été considérablement enrichie : vous y trouverez, notamment, maints sites d'acteurs et d'actrices.


Pour aller vite


En lien avec l'exposition Rouge, Art et utopie au pays des soviets, le Grand Palais, à Paris, projette des films d'Eisenstein : cliquez ICI



Jusqu'au 30 mai 2019, le Forum des images, à Paris, propose des films italiens en rapport avec la ville de Naples : cliquez ICI



En avril/mai 2019, la cinémathèque française présente des films muets de l'année 1919 : cliquez ICI:



A Paris, le Reflet Médicis ressort notamment Requiem pour un massacre, d'Elem Klimov, certains jours de la semaine allant jusqu'au mardi 28 mai 2019. Egalement au programme : Filles et gangsters, d'Imamura : cliquez ICI



Le Limonaire, à Paris, projette des films muets en ciné-concerts. Cliquez ICI



A Paris, la filmothèque du quartier latin ressort notamment des films avec Alain Delon, au moins jusqu'au mardi 28 mai 2019. Cliquez ICI



Toujours à Paris, le Grand Action ressort Les lois de l'hospitalité, avec Buster Keaton : cliquez ICI



Jusqu'au 31 mai 2019, la cinémathèque de Toulouse propose un cycle Anthony Mann : cliquez ICI

En mai/juin 2019, la cinémathèque de Toulouse rend hommage à la pionnière du cinéma Alice Guy : cliquez ICI



Jusqu'au 28 mai 2019, l'institut de l'image, à Aix, propose des films avec l'acteur américain Robert Mitchum : cliquez ICI



Le cinéma italien est à l'honneur à l'Odyssée, à Strasbourg : cliquez ICI



A Nantes, le Cinématographe ressort des classiques français, dont Quai des brumes, Remorques, ou encore Le roi et l'oiseau, dans la semaine allant jusqu'au mardi 28 mai 2019 : cliquez ICI



Du 5 au 9 juin 2019, le festival d'Anères propose de nombreux films muets en ciné-concerts. A côté d'oeuvres connues, on trouvera aussi des raretés, comme Les loups, La ville sans juifs ou encore Boule de suif : cliquez ICI






Murnau à Paris
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma

A Paris, le Christine 21, 4 rue Christine, 75006 Paris, ressort notamment des films muets de Murnau, dans la semaine allant jusqu'au mardi 28 mai 2019 :

A voir notamment :

jeudi 23 mai 2019 à 16 heures :

Nosferatu le vampire
Allemagne. Muet. 1922. 1h20. Avec Max Schreck

Un vampire menace de s'attaquer à toute la ville et de transformer les habitants en adeptes. Seul moyen de l'arrêter : qu'une femme innocente se sacrifie ... Un classique du fantastique et de l'expressionnisme.

















Inhumaine Toulouse
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma


Samedi 25 mai 2019 à 20 heures, la cinémathèque de Toulouse projette, en ciné-concert :

L'inhumaine, de Marcel L'Herbier
France. Muet. 1924. 2h10. Avec Georgette Leblanc et Jaque Catelain

Un savant met en œuvre un stratagème pour gagner l'amour d'une femme adulée par les hommes mais n'en aimant aucun … Une dernière scène d'anthologie pour un classique du cinéma.


Cliquez
ICI





Sélection de programmes à la télévision française
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma
La réception de la TNT connaît de nombreux problèmes partout en France. En effet, les fréquences sont accaparées pour la 4G. Nous-même, certains jours, ne pouvons plus capter aucune chaîne. On doit donc payer une redevance pour une télé que l'on ne peut même pas capter ! Il existe des filtres pour neutraliser la 4G, mais il faut les payer, bien évidemment ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cinéma de minuit, sur France 3, proposait des films anciens, dans la nuit du dimanche au lundi.

En janvier, le cinéma de minuit a repris, mais le lundi sur France 5. Hélas, les films étrangers sont diffusés non pas en version originale avec sous-titres en français, mais en version multilingue. Les films doivent donc être enregistrés soit en français, soit en version originale mais sans les sous-titres puisque, avec la version multilingue, les sous-titres ne peuvent pas être enregistrés. C'est incontestablement une détérioration de l'émission.

nouveau cycle : films italiens

nuit du lundi 27 au mardi 28 mai 2019 entre 23h35 et 0h20 sur France 5 (prévoir une large marge au début et à la fin pour l'enregistrement)

La grande guerre, de Mario Monicelli
Italie/France. 1959. 2h10. Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano et Vittorio Gassman

Deux hommes partent à la guerre en 14/18. Au début, leur "aventure" a quelque chose de comique, mais les choses se termineront tragiquement ... Un film franco-italien avec une pléiade de vedettes.


------------------------------------------------------------------------------------------------


De L'inconnu à 3h10 pour Yuma
Lundi 10 juin 2019 à 13h35 sur Arte

Christophe Colomb, de David Mac Donald
GB. 1949. 1h45. Avec Fredric March, Florence Eldridge et Kathleen Ryan

La découverte de l'Amérique par Colomb ... et vue par le cinéma grand public. Autant dire que la vérité historique n'est pas au rendez-vous. Il en va de la soi-disant découverte de l'Amérique comme du reste, l'Histoire officielle n'est qu'un tissu d'inepties ... On a de bonnes raisons de penser que l'Amérique était connue depuis longtemps. Mais, on aura plaisir à voir un film d'aventures. En outre, on ne boudera pas une oeuvre anglaise de répertoire alors que le cinéma anglais n'est pas fréquent à la télévision, et qui plus est un film réalisé par un cinéaste très peu connu en France. Film en couleur, Technicolor.


--------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 7 juin 2019 à 13h35 sur Arte

La captive aux yeux clairs, de Howard Hawks

USA. 1952. 2h25. Avec Kirk Douglas

Western. Deux trappeurs yankees et une Indienne partent en expédition vers les territoires indiens … Les rivalités amoureuses ne tardent pas à surgir … Il semble qu'Arte diffuse la version longue du film.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Arte a mis en ligne sur son site internet, pour une durée limitée :

Rosita, de Lubitsch
USA. 1923. Muet. 1h30. Avec Mary Pickford

Le roi d'Espagne tombe amoureux d'une chanteuse des rues. Un film muet peu connu en France, en version restaurée, avec une vedette de l'époque, Mary Pickford.

Cliquez
ICI

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 27 mai 2019 à 20h50, mercredi 29 mai à 13h35 et dimanche 2 juin 2019 à 9h30 du matin sur Arte

3h10 pour Yuma, de Delmer Daves
USA. 1957. 1h40. Avec Glenn Ford et Van Heflin

Un cow-boy doit emmener un hors-la-loi jusqu'au tribunal qui doit le juger. Les deux hommes finiront par sympathiser, bien que tout semble les opposer ... Un classique du western.


-------------------------------------------------------------------------------------

lundi 27 mai 2019 à 22h30 sur Arte

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri
Italie. 1970. 2 heures. Avec Gian Maria Volonte

Un policier de haut grade commet un crime. Il s'amuse alors à laisser lui-même des indices menant à sa personne, sûr de son impunité ... Sur une musique très célèbre d'Ennio Morricone, un film dans la veine de ce que l'on a appelé le cinéma politique italien des années 1970.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon sera suivi d'un film franco-portugais, L'exilé.


-----------------------------------------------------------------------------------------------


De L'inconnu à 3h10 pour Yuma
lundi 13 mai 2019 à 20h50 sur Arte

Mademoiselle, de Park Chan Wook
Corée du Sud. 2016. 2h20.

En Corée, dans les années 1930, une riche héritière est l'objet des manigances de son oncle et d'un autre individu, qui veulent s'emparer de sa fortune ...


-------------------------------------------------------------------------------------------




Soudain Mankiewicz cet été à Paris
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma

Du 20 juin au 7 juillet 2019, la cinémathèque française projette les films du réalisateur américain Joseph L. Mankiewicz.

A voir notamment :

Soudain l'été dernier, de Mankiewicz
USA. 1959. 2 heures. Avec Liz Taylor, Monty Clift et Katharine Hepburn

Une vieille dame riche exerce un chantage sur un psychiatre : elle financera la modernisation de l'hôpital à condition qu'il lobotomise sa nièce, qu'elle prétend folle. En réalité, cette nièce a vécu une chose qui l'a traumatisée et qu'elle n'arrive pas à raconter. Loin de la lobotomiser, le psychiatre l'aidera à surmonter son traumatisme et la jeune fille pourra finalement révéler l'horrible vérité ... Un très beau film !


Cliquez
ICI


Joan Crawford à Paris
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma
Du 24 avril au 27 mai 2019, la cinémathèque française projette les films dans lesquels a joué l'actrice américaine Joan Crawford.

A voir notamment :

L'inconnu, de Tod Browning
USA. Muet. 1927. 1h15. Avec Joan Crawford et Lon Chaney

Par amour pour une jeune femme que le contact des hommes épouvante, un lanceur de couteaux se fait amputer. Il ignore quelle sombre ironie le sort va lui jouer ... L'un des films les plus réputés de Tod Browning.



Il était une fois, de George Cukor
USA. 1941. 1h45. Avec Joan Crawford, Conrad Veidt et Melvyn Douglas

Une jeune femme défigurée, fait partie d'un gang pour lequel elle effectue de sales besognes. Un chirurgien lui propose de l'opérer afin de régénérer et son visage et son âme ... Une histoire dont il existe d'autres adaptations cinématographiques.



Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? , de Robert Aldrich
USA. 1962. 2h10. Avec Joan Crawford et Bette Davis

Deux soeurs, anciennes vedettes du spectacle quand elles étaient enfants, vivent ensemble, mais l'une d'elles, de plus en plus dérangée mentalement, martyrise l'autre, qui s'est retrouvée handicapée à la suite d'un accident de voiture peu clair ... Une révélation de dernière minute viendra cependant bouleverser toutes les certitudes basées sur les apparences ... L'un des meilleurs films dans lesquels aient joué Joan Crawford et Bette Davis.


Pour l'ensemble de la rétrospective Joan Crawford à la cinémathèque française, cliquez
ICI




De L'inconnu à 3h10 pour Yuma

Comica et Nizza à Paris


Jusqu'au 4 juin 2019, la Fondation Seydoux-Pathé, à Paris, présente des films muets des firmes Comica et Nizza. En perspective, des films comiques avec Calino, Roméo Bosetti ou encore Rosalie.

Les films sont projetés en ciné-concerts.

Cliquez
ICI














Annoncé pour bientôt
Du 12 au 16 juin 2019, la cinémathèque française projette des films chiliens : cliquez ICI

















Plan du métro et du RER à Paris
De L'inconnu à 3h10 pour Yuma


Pour consulter un plan du métro et du RER à Paris afin de vous rendre dans les salles, cliquez
ICI