Le revenant au baiser mortel (1922 ?) : la vengeance du trépassé

Hédy Sellami



Film muet.

D'après les Archives Françaises du film (AFF), il pourrait s'agir d'un film muet allemand datant de 1922 et dont le titre original serait Der Unheimliche (titre qui doit signifier L'étranger).

Ce film aurait été réalisé par le cinéaste allemand Ernst Wendt.

La copie que nous avons visionnée est en noir et blanc, sans teintes.
Les cartons sont en français (on y trouve plusieurs fautes d'orthographe. De plus, le nom du monsieur marié en secret, n'est pas orthographié de la même manière d'un carton à l'autre).

Durée : à peu près 1h20.

L'histoire est précédée d'un carton disant que le film est interprété par le célèbre comédien Kortner. Il pourrait donc s'agir de Fritz Kortner. Les Archives Françaises du Film en paraissent toutefois peu certaines. De fait, il ne nous semble pas avoir reconnu Fritz Kortner parmi les différents acteurs.

Le revenant au baiser mortel (1922 ?) : la vengeance du trépassé


L'action se situe dans les temps passés (18e ou 19e siècle).

Dans la ville de Dornach, un livre a été publié, qui relance la légende du revenant au baiser mortel. Cette légende nous est racontée dans un flash-back :
en un autre siècle, un étranger était venu dans la ville.
Trois jeunes femmes avaient demandé chacune à son amoureux de démontrer son "courage" en tuant cet étranger. Elles ne se donneraient à leurs amants qu'à cette condition.
Les trois hommes trucidèrent l'étranger.
Mais, alors qu'on s'apprêtait à enterrer celui-ci, on s'aperçut qu'il n'était plus dans son cercueil. Il réapparut et se vengea : à chacune des trois demoiselles, il donna un baiser, qui les tua.
Puis, il disparut (notre extrait).
Toutefois, un siècle plus tard, il réapparut, et, à nouveau, donna le baiser mortel à des fiancées.

Nous voici revenus au présent.
Il se trouve qu'à Dornach, monsieur (Loergner ?) veut marier sa fille Lotte à un homme qu'elle ne connaît pas, un certain Holzen, et cela, alors qu'elle et son cousin Fred sont amoureux.
Holzen est déjà marié avec Ruth, mais son père l'ignore et désire lui aussi qu'il épouse Lotte. Holzen se rend donc à Dornach pour convaincre Lotte de ne pas se marier avec lui.
Il apprend que Lotte et Fred sont amoureux.
Fred et Holzen imaginent alors un stratagème pour résoudre le problème. Abusant de la crédulité des gens, et notamment de la naïveté du père de Lotte, ils font en sorte que Holzen passe pour le revenant au baiser mortel, de nouveau parmi les vivants afin de donner la mort aux fiancées.
Holzen ordonne au père de Lotte de marier sa fille sans délai, sinon il la fera mourir en l'embrassant. Monsieur (Loergner ?) n'ayant que Fred sous la main pour marier sa fille tout de suite, le mariage se fait.
Quand au père de Holzen, il sait maintenant que Holzen est déjà marié avec Ruth et qu'ils ont un jeune fils, ce dont il s'accomode finalement.





Le revenant au baiser mortel (1922 ?) : la vengeance du trépassé

Le revenant au baiser mortel (1922 ?) : la vengeance du trépassé